COZE-social

La culture à portée de main

Porteur du projet : BECOZE Montant financé : 5000€ Année : 2025 Date : septembre 2025-juillet 2026 Lieu de réalisation : Quartiers prioritaires d'Alsace Site internet : http://www.coze.fr/ Réseaux sociaux : Facebook , Instagram , YouTube , Linkedin

Objectifs

–  Faciliter l’accès à l’information culturelle et événementielle pour les jeunes issus de quartiers prioritaires, afin de leur permettre de découvrir et de s’approprier l’offre culturelle de proximité.

–  Encourager la curiosité et susciter l’intérêt pour la culture et les loisirs en mettant à disposition un outil clair, accessible et attractif, adapté aux besoins et usages de ces jeunes.

–  Lutter contre les inégalités d’accès à la culture en privilégiant une diffusion ciblée et accompagnée via des partenariats avec les centres socioculturels et les médiateurs de terrain.

–  Lever les freins socioculturels et psychologiques qui peuvent éloigner ces jeunes des pratiques culturelles, en leur montrant que ces événements leur sont accessibles, qu’ils peuvent s’y reconnaître et qu’ils en sont un public légitime.

–  Favoriser l’inclusion et la participation citoyenne en créant du lien entre les jeunes, les structures culturelles et les acteurs locaux, afin de les intégrer dans une dynamique collective et participative autour de la culture.

Descriptif du projet et des bénéficiaires

Depuis sa création COZE Magazine, mensuel gratuit des sorties en Alsace, a toujours cherché à rendre la culture accessible à tous. La volonté est d’être de plus en plus présent dans les quartiers en difficulté, afin de mieux répondre aux besoins d’habitants qui ne sont pas toujours en contact avec l’offre culturelle de proximité. Et parmi eux, les adolescents sont une cible primordiale. Parce que s’il peut être difficile de changer les habitudes d’adultes dans leur rapport à la vie culturelle, l’adolescence est le moment où il est pertinent de susciter de nouvelles passions et de nouveaux usages, d’ancrer de nouvelles habitudes. Ainsi le projet La culture à portée de main consiste à financer pendant 1 an, l’impression de magazines supplémentaires et leur diffusion dans des quartiers prioritaires des villes d’Alsace, dans 25 centres socio-culturels sélectionnés.

Cette démarche sera précédée d’un travail de repérage et de rencontre avec les référents de chaque CSC pour les former à l’utilisation de COZE Magazine (magazine papier et agenda culturel numérique). Ils pourront ensuite sensibiliser à leur tour les jeunes dont ils s’occupent. Les accompagner d’abord dans l’utilisation de ces outils collectivement, puis progressivement de manière autonome. L’objectif est que ces jeunes adolescents sachent repérer l’offre culturelle existante, identifier les événements qui les intéressent, vérifier les modalités d’accès, puis qu’ils osent y participer. L’idée à moyen terme est qu’ils développent un goût pour la vie culturelle et de loisir, qu’ils prennent conscience qu’ils sont un public légitime et qu’ils développent le réflexe de s’intéresser par eux-mêmes aux propositions culturelles qui s’offrent à eux, dans leur quartier mais aussi au-delà, quitte à en devenir prescripteurs.

Présentation du porteur du projet/association

BECOZE est une association qui s’inscrit dans une démarche de démocratisation culturelle et de dynamisation de la culture et de ses acteurs en Alsace. L’objectif de BECOZE, à travers différents projets dont l’édition du magazine gratuit COZE et à travers lui, la gestion d’un agenda culturel, est d’amener le plus de monde possible vers la culture, l’événementiel et les loisirs.

"L’adolescence est le moment où il est pertinent de susciter de nouvelles passions et de nouveaux usages, d’ancrer de nouvelles habitudes"